Qui sommes-nous ?

L'Eurl Lardé a été créée par Emmanuel Lardé, fort de son expérience d’agriculteur céréalier et de producteur de fraises depuis 1985. Emmanuel a lancé cette production sur l’exploitation familiale en 1984 comme simple projet d’installation avant de reprendre la totalité de cette dernière en 1985.

L’équipe Lardé 

L’équipe de l’EURL Lardé, c’est tout d’abord une équipe de taille humaine. Nous sommes à votre écoute pour toutes questions. Et sommes prêts à vous recevoir à la ferme ou vous rencontrer sur votre futur site de vente. Des conseils sur l’emplacement et l’aménagement de vos locaux de vente vous seront donnés ! Emmanuel et son équipe sont donc disponible pour vous épauler dans vos projets et vous aider à les mener à bien. Et oui, qui de mieux pour vous conseiller et vous orienter dans votre projet qu'un agriculteur spécialiste du circuit court pour les produits locaux ?

Notre force sera de vous satisfaire sur vos attentes mais aussi dans le service après-vente de votre distributeurcontainer ou bungalow !

 

Du container maritime au distributeur automatique de fruits et légumes !

Les années 2000 sont marquées par la nouvelle réglementation sur le stockage des produits phytosanitaires, c’est pourquoi Emmanuel ainsi que d’autres agriculteurs ont cherché une solution à la fois simple et économique dans le but de respecter cette nouvelle réglementation. Ils ont d’abord étudié les solutions classiques proposées par les grands acteurs du marché, puis ont découvert les containers EX-REEFER, plus connus sous le nom de « container à bananes ». Ce container remplit toutes les spécifications demandées. Il est isolé avec de la mousse polyuréthane de 7 à 15 cm sur les parois latérales en INOX, au plafond et au sol. Le sol comprend un caillebotis aluminium ce qui ne laisse comme modification à réaliser que l’installation d’étagères et de grilles d’aération. Ce container, ayant un coût trop élevé pour être recyclé, apparaît comme une solution économique qui peut s’adapter à toutes les exploitations.

L’aventure a donc commencé en 2005 avec l’achat de 50 containers de ce type afin de répondre aux demandes des agriculteurs et autres utilisateurs de produits phytosanitaires. Par la suite, la société a diversifié son offre en proposant tous types de containers afin que les clients bénéficient d’une gamme complète. Les containers étant soumis à de multiples usages, nous travaillons avec un atelier de transformation à La Chapelle-Armentières (59) afin de répondre à toutes vos demandes. L’EURL est régulièrement sollicitée par le milieu du BTP et de l’environnement pour réaliser des containers avec un aménagement intérieur sur-mesure. Les containers sont souvent utilisés comme atelier mobile, espace de stockage ou encore atelier de découpe de viande.

Depuis 2005, un long chemin a été parcouru et la société a déjà commercialisé plus de 1500 containers partout en France.

 

 

 

L’EURL LARDE : un agriculteur vous répond !

Depuis le lancement de la production de fraises, la commercialisation est passée de la vente en gros sur Rungis puis par les centrales d'achats et par la grande distribution en direct (hyper et supermarchés). Mais Emmanuel fut déçu par ce système de distribution, peu soucieux d’acheter les fruits et légumes à un juste prix aux producteurs : « nous sommes exploités en permanence par la grande distribution qui veulent nos produits frais de qualité sans les payer à leur juste prix, on nous exploite à coup de promotions ». Compte tenu des difficultés à se faire entendre par ces grandes enseignes, Emmanuel se tourne alors vers la vente directe du producteur au consommateur en limitant les intermédiaires. Pour commencer, une vente en libre-service dans le champ de fraises puis la vente par le biais d'un distributeur automatique et de magasins fermiers. Impliqué auprès des chambres d’agriculture, Emmanuel milite pour le développement des circuits courts de produits fermiers locaux. Le consommateur n'est pas dupe. Depuis quelques années, il a compris qu'il pouvait acheter des produits locaux de qualité supérieure à des prix raisonnables grâce au circuit court.

 En 2016, Emmanuel a diversifié l’offre de son entreprise en commercialisant des distributeurs automatiques de produits fermiers. Après s’être renseigné puis formé sur leur fonctionnement, une étude de marché a été réalisée afin de comparer les différents produits proposés puis de les commercialiser. Un distributeur a été installé à la ferme pour vendre des barquettes de fraises, des produits laitiers issus d’une ferme voisine, des pommes et du jus de pomme d’un pomiculteur local.

C’est au Salon de l’agriculture, en 2016, qu’Emmanuel a fait la rencontre de la société WDM. Une société familiale située en Belgique ayant conçu le premier distributeur automatique à casiers il y a plus de 15 ans. Depuis, la société WDM et l’EURL Lardé sont devenus partenaires afin de se développer sur le marché français. Ce partenariat leur permet aussi de se poser comme concurrents face aux acteurs de ce marché. Nous sommes aussi partenaire de la société CRANE et FAS pour la commercialisation des distributeurs à plateaux tournants qui sont une alternative aux distributeurs classiques en fonction des produits proposés. Pour les distributeurs à tapis nous travaillons en direct avec un ingénieur. Afin d’être plus actif sur le terrain, nous avons créé un réseau de distribution en partenariat avec la société Pepimat spécialiste dans le domaine du maraichage et de l’horticulture, dépositaire pour les plants de petits fruits rouges, des asperges, etc… acteur majeur dans la commercialisation et l’installation de tunnels et serres avec toutes les fournitures intérieures jusqu’à l’irrigation et le pilotage automatique et bien d’autres domaines d’activités. Nos autres partenaires tels que La Fabrique spécialisé dans les distributeurs de pains, RL DISTRIB-RACINE spécialisé dans la vente de pompes, cuves, citernes, fournitures d’ateliers, jardinage, etc… 

 

En juin 2016, un distributeur à casiers et un distributeur à plateaux tournants ont été installés dans la ferme.